Vous êtes ici : Accueil / ACTUALITÉS / Tatiana Wolska remporte l’appel à création

Tatiana Wolska remporte l’appel à création

Tatiana Wolska remporte l’appel à création lancé par le Musée d’Ixelles.

L’artiste Tatiana Wolska a été choisie pour réaliser une œuvre d’art originale pour les nouveaux espaces d’accueil du Musée d’Ixelles, un emplacement lumineux de 500m3 surplombant le croisement des différents parcours de visite. L’œuvre sera dévoilée au public lors de la réouverture du musée.

Simulation du projet proposé par Tatiana Wolska © Tous droits réservés

Cette annonce fait suite à l’appel à création lancé en juin 2023 par le musée aux artistes actifs en Belgique. Sur les 144 dossiers réceptionnés, 10 artistes et collectifs avaient été présélectionnés par un jury d’experts en novembre 2023. La semaine dernière, ils ont chacun défendu leur projet final. Le choix du lauréat s’est porté sur Tatiana Wolska, artiste d’origine polonaise qui vit et travaille à Bruxelles.

« L’œuvre sera non seulement une magnifique représentation du travail d'une artiste bruxelloise de réputation internationale, tout en étant une création originale et pérenne qui viendra renforcer l’identité du Musée d’Ixelles, de ses collections et de son engagement en faveur de l'art actuel et de sa transmission vers tous les publics. »Claire Leblanc, Directrice-Conservatrice du Musée d’Ixelles

La suspension de l’artiste Tatiana Wolska a particulièrement retenu l’attention du jury pour sa présence visuelle forte qui permettra, tout en étant légère et aérienne, de donner un cachet particulier à l'espace qui s'élève au-dessus du futur café-shop. En outre, la proposition a été appréciée pour sa résonnance avec les valeurs et l’identité du musée : sa forme organique s'avère accessible et sa monumentalité suscitera l'émerveillement.

Les membres du jury ont été sensibles à la méthodologie participative citoyenne appliquée par l'artiste dans le développement de son projet, notamment la phase de récolte des matériaux qui serviront à la fabrication de l’œuvre.

Le Musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux de rénovation, prépare sa réouverture estimée pour 2025. La première phase des travaux a permis l’agrandissement des espaces d’accueil dans lesquels se déploieront, dès l’ouverture, un nouveau café et une boutique. Ces nouveaux espaces seront accessibles à tous en dehors des circuits de visite des expositions, permettant ainsi de renforcer les missions du musée comme espace de vie au cœur duquel l’art est à portée de tous et propice aux échanges et à la convivialité.

L’appel à création s’inscrit dans la volonté du Musée d’Ixelles, et de son partenaire Degroof Petercam, de s’engager en faveur de la création artistique contemporaine en Belgique et de sa promotion auprès de tous les publics.

« Nous sommes heureux et fiers de soutenir le projet d’œuvre signature du Musée d’Ixelles car nous sommes convaincus que l’art est un vecteur extraordinaire de compréhension du monde, de partage et de connexion. » - Christine Mostert, Head of Art Advisory - Degroof Petercam

Une mission déjà assumée par le musée au gré de sa programmation, par sa politique d’acquisition dynamique orientée principalement vers la scène artistique contemporaine en Belgique et en entretenant des liens étroits avec les artistes belges ou actifs en Belgique.

A propos de Tatiana Wolska

Née en 1977 à Zawiercie en Pologne, Tatiana Wolska est diplômée de la Villa Arson à Nice. Elle vit et travaille à Bruxelles depuis 2016.

Tatiana Wolska explore aussi bien le dessin, qu’elle pratique au quotidien, que la sculpture, touchant aux limites de l’architecture. Partant souvent de matériaux trouvés et d’outils du quotidien, elle donne corps à des formes organiques, se déployant tout en courbes. Bouteilles en plastique récupérées, clous abandonnés ou bois recyclé deviennent les matrices de mécanismes de prolifération et d'amplification, jouant sur la perception et suscitant l’émerveillement.

Membres du jury de sélection

Carine Fol - Curatrice pour l’art dans l’espace public au sein du service urbanisme de la ville de Bruxelles
Adrien Grimmeau - Historien de l’art, curateur, auteur, professeur et co-directeur de l’ISELP
Bernard Marcelis - Historien, critique d’art et commissaire indépendant
Christine Mostert - Head of Art Advisory | Degroof Petercam
Emmanuel Van de Putte - Senior Director, Managing Director | Sotheby's Belgium, Membre du CA de l'asbl Les Amis du Musée d'Ixelles
Fondation CAB, représentée par Eléonore De Sadeleer - Directrice de la Fondation CAB
Claire Leblanc - Directrice-Conservatrice du Musée d’Ixelles
Anne Carre - Responsable des collections du Musée d’Ixelles
Astrid Herkens - Collaboratrice scientifique du Musée d’Ixelles

Partenaire

Le projet est rendu possible grâce au soutien de Degroof Petercam, partenaire exclusif du Musée d’Ixelles pour ce projet en faveur de la création artistique contemporaine en Belgique.