Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions précédentes / Résumés des catalogues / Steinlen : l'œil de la rue

Steinlen : l'œil de la rue

D’origine suisse, naturalisé français, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) fut tout à la fois dessinateur, graveur, caricaturiste, illustrateur, affichiste, peintre et sculpteur. Bien qu’autodidacte, il est l’héritier d’une riche tradition artistique de Delacroix à Degas en passant par Daumier ou Manet (scènes de genre et de cabaret, sujets politiques, nus et natures mortes, portraits divers ou encore témoignages de la Première Guerre mondiale). La diffusion de son œuvre à l’âge d’or de l’affiche et des grands périodiques illustrés fait de l’artiste montmartrois l’une des figures centrales de la culture visuelle européenne. Steinlen, l’œil de rue réunit pour la première fois les œuvres des principales collections publiques et privées de l’artiste. Première monographie sur l’artiste depuis plus de vingt ans, cet ouvrage apporte une documentation riche et inédite. Il propose un ensemble d’interprétations nouvelles sur Steinlen, sur son œuvre et sur l’histoire artistique et culturelle de la Troisième République.