Vous êtes ici : Accueil / LES EXPOSITIONS / Expositions précédentes / Résumés des catalogues / Alberto Magnelli. Pionnier de l'abstraction (FR)

Alberto Magnelli. Pionnier de l'abstraction (FR)

Alberto Magnelli. Pionnier de l'abstraction

Alberto Magnelli, pionnier de l’abstraction (1888-1971) invite à une nouvelle approche de cet artiste en tressant les éléments chronologiques et les analyses de l’oeuvre.

Cet ouvrage permet de découvrir comment le jeune autodidacte (qui peint son premier tableau en 1907) va d’abord trouver sa voie entre cubisme et futurisme en se liant d’amitié dès 1913 avec Balla, Severini, Boccioni ou Carrà, puis l’année suivante, lors d’un voyage à Paris, avec Picasso, Léger, Archipenko… mais aussi avec Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

Refusant la dérive fasciste de l’Italie, il s’installe en France en 1931 et s’inscrit, avec les Pierres, parmi les grands initiateurs de l’abstraction aux côtés de Kandinsky, Arp ou Hartung, qui deviennent des amis proches.

À la sortie de la guerre, son exposition de 1947 à la galerie René Drouin l’impose comme le dernier maître historique de l’abstraction. Il devient alors la référence d’une nouvelle génération, celle de de Staël, Vasarely, Poliakoff, Dewasne et des peintres italiens comme Dorazio et Perilli.

Actions sur le document