« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Vous êtes ici : Accueil / Les activités / Écoles / Ecoles-articles / Enseignement primaire

Enseignement primaire

Activités pour les enfants de 6 à 12 ans

AUTOUR DE L'EXPO HOP!

Pour représenter le mouvement – qu’il soit arrêté, frénétique, ondoyant ou sonore – les artistes ont plus d’un tour dans leur sac. Prenant comme point de départ une vingtaine d’œuvres de la collection du Musée d’Ixelles, et conçue sur mesure pour les enfants de 6 à 12 ans, HOP ! est une exposition d’art qui titille vos sens et vous donne la bougeotte. Bouleversant les  conventions scénographiques habituelles, cette exposition met les œuvres à portée des enfants tout en amenant les adultes à poser un regard inédit sur l’art.

Au centre de l’exposition, un mobilier offre un espace de détente et d’exploration ainsi qu’un panorama dégagé sur les cimaises. Les jeunes visiteurs peuvent ainsi découvrir les œuvres par eux-mêmes à l’aide de boîtes tactiles, de boîtes à sons, de boîtes à odeurs ou encore en dessinant avec leurs doigts. Le mode d’emploi est intuitif, mais, pour une découverte optimale en groupe, il est important d’orienter les enfants, par petits groupes, vers les différentes activités proposées. Si vous choisissez une visite non-guidée, le dossier pédagogique vous indique comment structurer cette exploration afin d’en profiter un maximum avec votre classe.

Dans une salle voisine, le laboratoire multimédia invite petits et grands à explorer le mouvement avec leur corps. Une installation vidéo interactive du collectif PIMPAMPET proposera des chorégraphies correspondant aux onze mots qui constituent le fil rouge de l’exposition.
Attention : cette installation n’est accessible que si vous optez pour la formule « visite animée ».

Objectifs de la visite :
- découvrir l'art de manière intuitive et ludique ;
- explorer le mouvement : dans l'art, avec son corps, son vocabulaire ;
- expo pour enfants vs expo pour adultes : les règles du musée restent pour tous les mêmes. Découvrons-les et apprenons à les respecter.

Deux options s’offrent à vous pour découvrir cette exposition :

1. Visite sans guide

Durée : 1h.
Tarif : accès gratuit pour les enfants et les accompagnateurs (max. 2 accompagnateurs gratuits/15 enfants).
1 accompagnateur minimum pour 15 enfants maximum.
Sur réservation.
Le dossier pédagogique peut vous aider à structurer votre découverte de l’exposition pour en profiter au maximum. Demandez-le !
Notez bien que le HOP-lab n’est pas accessible sans guide.

2. Visite animée (1h)

Notre guide vous accompagne dans la découverte de l’exposition HOP ! et de ses activités.
Il vous donne aussi accès au labo multimédia.
Durée : 1h (40’ dans l’expo et 20’ dans le labo).
Tarif : accès gratuit pour les enfants et les accompagnateurs (max. 2 accompagnateurs gratuits/15 enfants). 50€/guide/1h/15 enfants max.
Sur réservation.

3. Visite thématique sur le mouvement combinée à l'expo Robert Doisneau (1h30)
Voir ci-dessous.
 

AUTOUR DE L'EXPO ROBERT DOISNEAU

TEMPS DE POSE
Animation pour les enfants de 5 à 12 ans

Voyageons entre les collections permanentes du Musée d'Ixelles et l'exposition Robert Doisneau. Entre photo et peintures, entre appareils photo, caméras, burin, huile, pastels et pinceaux, comment les artistes nous arrêtent-ils dans notre course folle ? 1-2-3 Soleil ! Marquons de courtes pauses. Figés dans nos gestes quotidiens, à quoi ressemblons-nous ? Quelles sont les lignes qui se dégagent de nos corps ? Sont-elles courbes ou anguleuses, sont-elles molles ou rigides ? De manière ludique, nous nous questionnerons au sujet du mouvement dans l'art et des ressentis que cela provoque dans le corps des jeunes visiteurs.

Objectifs de la visite :
- découvrir la notion de pose (celle de l'appareil photo et la pose du modèle vivant)
- découvrir différents outils utilisés pour figer le mouvement (peinture, sculpture, photo)
- observer des oeuvres présentant des corps figés et en mouvement
- comparer différents mouvements et différentes lignes de force
- utiliser son propre corps pour analyser une oeuvre.
- réaliser une oeuvre qui fige le mouvement d'un corps.

Visite guidée interactive d'1h ou visite avec atelier d'1h30.

Visite-atelier d'1h30
- combiné avec l'expo HOP!
1/2h dans l'expo Robert Doisneau, 1/2h dans HOP, 1/2h dans le HOP-lab pour une visite thématique sur le mouvement dans l'art.
- 3/4h dans l'expo Robert Doisneau combinés à un atelier créatif (3/4h) au cours duquel nous réaliserons des silhouettes en mouvement que nous décorerons de noirs et blancs.

PARIS EST TOUT PETIT
Animation pour les enfants de 7 à 12 ans

Paris est tout petit. C’est là sa vraie grandeur. Tout le monde s’y rencontre. (...)
Extrait de Paris est Tout Petit, Jacques Prévert

Paris est tout petit selon Prévert. Prenons donc une heure pour en faire le tour avec Robert Doisneau et ses amis poètes. Lors de cette visite, nous observerons les photographies du célèbre photographe français. Doisneau ayant été ami avec de nombreux poètes de son temps, nous établirons des liens entre photos et mots, nous écouterons des bribes de poèmes et en inventerons.
Nous en profiterons aussi pour découvrir Paris à une autre époque, la mode, les transports, l'architecture, etc. Au milieu du parcours, nous prendrons le temps d'aborder la photographie argentique, le fonctionnement d'un appareil photo et l'apparition de la photographie couleur.

Objectifs de la visite :
- découvrir l'oeuvre et la vie de Robert Doisneau
- voyager dans Paris à une autre époque
- exprimer son ressenti des oeuvres par le biais de la poésie
- découvrir poèmes et poètes français de la deuxième moitié du XXe siècle
- aborder l'histoire et l'évolution de la photographie

Visite guidée interactive d'1h ou visite avec atelier d'1h30.

Visite-atelier d'1h30
3/4h dans l'expo Robert Doisneau combinés à un atelier créatif.
Dans l'atelier, les enfants créeront un petit album illustré et poétique.

AUTOUR DES COLLECTIONS PERMANENTES



TRIO DE CHOC
Animation pour les enfants de 6 à 10 ans

Amenez vos élèves à la découverte des couleurs ! Cyan, magenta, jaune, les trois mousquetaires de la peinture sont à votre service ! Faites vos gammes et découvrez les tons qui mettent le mieux vos œuvres en valeur.

Déroulement de l’activité
L’observation d’œuvres abstraites et expressionnistes ouvre une réflexion sur la singularité des couleurs et permet aux enfants d’appréhender les concepts d’aplats, de transparence, de polychromie… Un atelier s’appuie sur les notions découvertes lors de la visite : inspirés par une œuvre de leur choix, les enfants sont amenés à associer émotion et couleur. Par l’exercice de la peinture, ils déclinent une palette chromatique et expérimentent ainsi la déclinaison d’une même couleur.

Principales compétences sollicitées
- Identifier et nommer les couleurs (couleurs primaires, secondaires, complémentaires) et leurs composantes.
- Exprimer une émotion ressentie face à une œuvre et la transposer dans un autre langage artistique.
- Traduire une perception personnelle.

Visite guidée interactive d' 1h ou visite avec atelier de 1h30.

_
LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Animation pour les enfants de 6 à 9 ans

Il n’y a pas qu’au zoo que l’on peut voir des animaux ! Depuis la préhistoire, l’homme se passionne pour le monde animal et l’a représenté sous toutes ses formes. Découvrons les animaux qui se cachent dans les œuvres du musée et réalisons ensuite notre bestiaire fantastique.

Visite guidée interactive d' 1h ou visite avec atelier de 1h30.

_
GALERIE DE PORTRAITS
Animation pour les enfants de 5 à 12 ans

Qui sont ces personnages que l'on rencontre dans les salles du Musée d’Ixelles ? Et que nous racontent-ils ? Cette visite ludique invitera les enfants à développer leur imaginaire tout en leur offrant des clés pour comprendre l’art du portrait, de la Renaissance à nos jours. Au terme du parcours, les enfants auront découvert en détail une série de portraits des collections permanentes.

La visite peut être complétée par un atelier créatif. Lors de cet atelier, les enfants réaliseront leur autoportrait en l’agrémentant de différents accessoires piochés dans les tableaux du musée.

Objectifs de la visite :
- Découvrir des portraits tirés de différentes époques de l'histoire de l'art
- Comprendre l'importance du portrait dans l'art de la peinture et ses fonctions selon les différentes époques
- Aborder le thème des émotions au travers des visages
- Développer l'imaginaire narratif des enfants
- Apprendre à dessiner son propre visage avec réalisme en ajoutant une touche d'originalité

Visite guidée interactive d' 1h ou visite avec atelier de 1h30.

_
ÉTATS DE CORPS
Animation pour les enfants de 7 à 12 ans

Courbé, plié, alangui, tournoyant… Le corps est capable de se mettre dans tous ses états et fascine les artistes depuis toujours.

Déroulement de l’activité
Au travers d’une sélection d’œuvres, les enfants se confrontent aux différents modes de représentation de l’expression corporelle et des nombreuses émotions qu’ils suscitent. Ils sont invités à reproduire des postures et à ressentir la tension impliquée par celles-ci. Les enfants, transformés en modèles vivants, sont croqués par leurs camarades au moyen de techniques diverses.

Principales compétences sollicitées
- Reproduire, imiter, copier des mouvements.
- Choisir ses outils en fonction d’un mode d’expression.
- Représenter des personnages.

Visite guidée interactive d' 1h ou visite avec atelier de 1h30.

_
MY OWN COLLECTION
Animation pour les enfants de 10 à 14 ans 

Êtes-vous vous aussi des collectionneurs dans l’âme ? Repérons nos œuvres favorites dans les collection du musée et réalisons un mini-catalogue personnel.

Déroulement de l’activité
La visite est axée sur le thème de la « collection ». Pourquoi collectionne-t-on ? Comment une collection d’art se constitue-t-elle ? Quels sont les critères pour choisir les œuvres ? Au cours de cette découverte, les élèves sont également invités à sélectionner 3-4 œuvres qu’ils souhaitent voir figurer dans leur mini-catalogue personnel de l’exposition. Le travail créatif commence dans les salles du musée et s’achève dans le local pédagogique. Diverses techniques sont proposées aux élèves (dessin, peinture, collage…).

Principales compétences sollicitées
- Donner et défendre son avis et ses goûts sur des productions.
- S’identifier dans ses modes d’expression, son art.
- Formuler clairement son intention en fonction de l’objet artistique.Durée de la visite : 1h

Visite guidée interactive d' 1h ou visite avec atelier de 1h30.

_
INFOS PRATIQUES

Visite guidée interactive d'1h
Nombre d’élèves : max. 45 enfants.
Prix : 50€/guide (+prix du billet d'entrée, gratuit jusque 18 ans)
1 guide pour max. 15 enfants.
Accès gratuit pour les enfants et 2 accompagnateurs par groupe de 15 enfants.

Visite-atelier d'1h30
Nombre d’élèves : max. 30 enfants.
Prix: 75€/guide.
1 guide pour max. 15 enfants.
Accès gratuit pour les enfants et 2 accompagnateurs par groupe de 15 enfants.
-
Informations et réservations : Service des publics, Stéphanie Masuy et Débora Leleu.
Délai de réponse d'environ une semaine. Merci de votre compréhension.
02/515 64 21 - musee@ixelles.brussels

Actions sur le document